Lettre N° 6 (Juillet 2018)

Editorial : Hommage à Bernard Mérand Décédé le 2 mars 2018

Logobernard

Bernard est un vétéran de Betton Solidarités où il a eu successivement plusieurs postes de responsabilité : de 1985 à 1995, dont vice-président et président, En 2015, après une année de co-présidence, il devenait président.

Il a marqué Betton Solidarités par son dynamisme, son ouverture d'esprit et sa justesse de vue. En effet soulignons quelques faits marquants de sa dernière présidence :

  • l'organisation des 40 ans de l'association avec la réalisation du livret des 40 ans d'actions de solidarité internationale, des conférences en partenariat avec la Médiathèque et le Triskel.

  • L'ouverture vers d'autres associations de solidarités bettonaises et l'appui à d'autres projets en Centrafrique et à Recife au Brésil par exemple.

  • Le repositionnement de l'association par des soirées d'information en partenariat avec notamment le CCFD, Crèche d'Aréquipa.

Il a su dynamiser et responsabiliser toute l'équipe

Qu'il soit remercié pour tout ce travail réalisé en si peu de temps,

Que cet esprit de responsabilité, d'ouverture et d'enthousiasme qu'il a su insuffler demeure.

 

Nos coordonnées :

Courriel : bettonsolidarites@laposte.net

Site :http://bettonsolidarites.e-monsite.com

Conférence les enjeux de l'eau dans les pays du Sud :

Cette conférence du 24 Mars 2018 sur « les enjeux de l’eau dans les pays dits du sud » a été initiée par Bernard Mérand ; ce thème lui tenait à cœur et nous lui avons ainsi rendu hommage. Quatre-vingt personnes ont participé à cette conférence menée de main de maître par Mme Michèle Legeat, enseignante chercheuse en santé publique environnementale. Après avoir abordé la complexité des pays du sud, en les définissant comme « une mosaïque de situations tant géographiques que climatiques, que sociales, qu’économiques, que culturelles » elle a montré avec images, cartes et statistiques que « le trop d’eau » comme le « pas assez d’eau » posait problème d’autant plus que certaines zones subissent le double fardeau.

Elle a donc ensuite abordé les causes et les conséquences de ce Bien qu’est l’eau, bien mal partagé et mal protégé, source d’inégalité entre les zones du globe, entre les états, entre provinces, entre urbains, ruraux et voisins. Sont donc mis ici en évidence des enjeux quantitatifs certes entrainant des tensions (exode rural, inégalités sociales) mais indissociables des enjeux qualitatifs qui ont permis à la conférencière d’aborder les critères de la qualité de l’eau ainsi que les causes de sa dégradation et des maladies liées à ce problème : un lourd fardeau multiforme. Depuis 2005, grâce à diverses instances politiques (ONU, ODM, ODD) une prise de conscience internationale a vu le jour, mais les approches actuelles du problème sont tellement paradoxales qu’on se demande s’il faut être optimiste ou pessimiste pour l’avenir. En effet les politiques globales destinées à réduire le manque d’accès à l’eau se heurtent aux nouvelles approches de l’aide au développement. La création de barrages, l’augmentation des usages agricoles, le développement d’activités industrielles entraînant pollution et dégradation des eaux etc… : un bien pour un mal ? Tout est donc à lier : quantitatif, qualitatif et développement. Vaste et complexe problème, et le public présent a chaleureusement applaudi Michèle Legeat pour cet exposé clair, vivant et précis. De nombreuses questions et des échanges intéressants ont clos cette conférence. Merci à Michèle Legeat pour sa gracieuse prestation et merci au public de sa présence et de son intérêt toujours renouvelés pour nos conférences-débats.

Michelle legeat

Michèle Legeat

Conférence du CCFD-Terre Solidaire et Betton Solidarités à l'Auditorium de la médiathèque Betton :

Cette soirée du 25 mai 2018 organisée conjointement par le CCFD-TS et Betton Solidarités à l'auditorium de Betton a réuni une trentaine de personnes  sur le thème de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (dite RSE) autour des intervenants Ch. Brohier et J.-P. Corriette.

D’où vient la notion de RSE ? Elle prend sa source dès 1891 dans la doctrine sociale de l’Eglise, et l’affirmation de la dignité de tout être humain.

Après plusieurs catastrophes (Minamata, Amoco Cadiz, Bhopal) l'ONU admet le développement comme un droit de l'Homme (1986) et en 1987 définit le développement durable comme celui qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre celles du futur.

En 2000 au Siège des Nations Unies, les dirigeants de 189 États Membres, à l'aide de huit objectifs pour un développement équitable et durable (OMD) définissent un plan d'action global à atteindre d'ici à 2015 avec des repères concrets, chiffrés, pour la lutte contre l'extrême pauvreté dans ses multiples dimensions.

L'émotion causée par le drame du Rana Plazza en 2013 (1138 morts, 2500 blessés) a provoqué une prise de conscience des conditions de travail auxquelles sont soumis ceux qui fabriquent les produits bon marché en vente chez nous.

Depuis 2016, les 17 objectifs de développement durable (ODD) tiennent compte équitablement des dimensions économique, sociale et environnementale et intègrent pour la première fois l’éradication de la pauvreté et le développement durable dans un dispositif commun. Au sein des nations Unies, l'OIT (Organisation internationale du Travail) continue à lutter contre le travail forcé ou indigne. Les ODD concernent le monde entier et les entreprises.

En France, après de nombreuses réunions et la pression de nombreuses associations (dont le CCFD-TS) une loi sur le devoir de vigilance a été adoptée obligeant les entreprises de plus de 5000 employés et qui ont leur siège en France à respecter les droits humains et les règles sociales et environnementales, y compris pour leurs sous-traitants. Cela représente 150 entreprises en France. Elles ont l'obligation de mettre en place un plan de vigilance, et le rendre public.

La Coop de Construction, promoteur coopératif a témoigné des difficultés rencontrées dans le bâtiment. Beaucoup de chantiers sont sous-traités et malgré des contrats aussi précis que possible, comment être sûr que chaque sous-traitant a les mêmes exigences de transparence et de respect de la légalité. Leur éthique est d'associer donneurs d'ordre, fournisseurs et destinataires des habitations.

Restons vigilants car la loi n’est pas contraignante d'où le rôle important de la pression de la société civile et des lanceurs d’alerte.

Opération Orange : Passage de Soeur Sara et Soeur Nada en Bretagne

Les 17 et 18 avril dernier, Sœur Sara était très attendue par les élèves de l'école St Yves de Miniac-Morvan, en Ille-et-Vilaine. Aprés un accueil dans la classe de CM2 où les élèves avaient bien mémorisé l'histoire de Mokkattam, tous les enfants se sont réunis dans la cour de l'école et ont chanté « Couleur Orange » . Deux élèves ont remis le produit de l'action Bol de riz avec un sourire rayonnant. Après la soirée conférence, nous nous sommes rendus à l'Abbaye Notre-Dame de Beaufort où résident une vingtaine de Dominicaines pour y passer la nuit.

Mercredi matin, après le déjeuner, la prieure avait désiré rencontrer Sr Sara. Les religieuses avaient lu la plupart des livres sur la vie de Sr Emmanuelle et connaissaient donc bien le travail de Sr Sara. Pendant une heure, elles ont voulu en savoir plus. Sr Sara et Sr Nada se sont prêtées à l'exercice avec naturel et bonne humeur : les anecdotes vécues avec Sr Emmanuelle ont fait beaucoup rire les soeurs . Sr Nada, impressionnée par la vie de ce lieu, se verrait bien y revenir pour s'y nourrir spirituellement. Pour immortaliser ce moment, Sr Sara a posé au milieu des sœurs de la communauté. Comme à chaque passage, 2 conférences (à Miniac-Morvan et à Vitré) ont augmenté le nombre des amis d'Opération Orange.

Liens avec les associations partenaires

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×