Quelques exemples d’actions ayant déjà été mises en œuvre ou pouvant l’être.
A - Collectivités locales ou territoriales, nous pouvons chacun agir et élaborer des solutions en fonction de la situation locale sur :
LE LOGEMENT
En mettant à disposition un ou des logements appartenant à la commune (ex : anciens logements de fonction dans une école) ou des logements acquis par la commune, par la communauté de communes ou en encourageant la mise à disposition, par le moyen de commodats (baux gratuits et temporaires), de bâtiments acquis par des promoteurs ou bailleurs sociaux en vue d’opérations de renouvellement urbain.
En initiant ou participant à la mise en place de chantiers de rénovation de logements vétustes dans la commune. (en lien avec la Fondation Abbé Pierre, la Fondation de France… une association spécialisée, type Compagnons Bâtisseurs…)
Dans une commune ne disposant pas de logement, en achetant un mobile-home, par un appel à dons via une association, et en le plaçant sur un terrain communal avec un raccordement à l’eau et à l’électricité.
En soutenant une association ou un collectif de la commune ou d’une commune voisine dans l’organisation d’hébergement solidaire. Exemples :
Association Bienvenue, Accueil Réfugiés Bruz ou association Tabitha Solidarité qui accueillent pour un temps limité, renouvelable ou pas, avec accompagnement et médiation d’habitant.es de la commune.
Association « 100 pour 1 » qui organise des locations dans le privé avec groupe de soutien finançant mensuellement loyer et charges.
L’INTÉGRATION
École
En facilitant l’accès des enfants de personnes exilées à la restauration scolaire, à l’accompagnement scolaire des enfants et aux activités périscolaires .
Mise en relation avec des associations d’aide aux devoirs.
Familles
En facilitant l’accès aux modes de garde d’enfants, aux centres de loisirs : aides financières pour les inscriptions
En facilitant l’accès à l’apprentissage de la langue française des membres des familles : mise en relation avec les associations qui dispensent des cours de français (ex. Agir ABCD, Bulle de français…).
En facilitant l’accès à la pratique sportive, physique et culturelle des enfants et des adultes : mise en relation avec les associations, prêt de matériel, aides financières pour les inscriptions.
Participation des personnes exilés aux différentes manifestations organisées par la commune : marché de Noël, fête de la musique, collectes … Confection de repas, de gâteaux, toute activité d’échange de compétences.
En facilitant le prêt de salles pour toutes les activités culturelles (repas, concerts, cours de français,...)
LA RÉGULARISATION
En soutenant une ou des familles exilées accueillies localement… par des interventions auprès du Préfet et du Secrétaire Général de la Préfecture
En soutenant des actions pour la régularisation de ces habitants en voie d’intégration sur la commune ( Ex : Un petit coin de parapluie à Laillé …)
En parrainant des enfants dans des cérémonies officielles
Le conseil municipal peut désigner un.e référent.e sur ces questions auquel peuvent s’adresser associations de la commune, et/ou simples citoyens et citoyennes, en relation avec les CCAS et autres administrations.
B- Associations de soutien aux migrants, nous pouvons agir :
En participant à l’accueil et l’accompagnement de personnes exilées dans une commune.
L’accueil :
En soutenant un collectif ou une association qui se constitue pour accueillir et/ou accompagner une ou des familles hébergées dans la commune ou la communauté de communes. Il peut être envisagé une aide à la création d’associations dispensant des cours de français.
En intégrant les personnes exilées dans les actions organisées par les associations : fêtes, collectes, réunions
En collectant des fonds pour le soutien financier des actions mises en œuvre sur la commune
Logement : prise en charge des fluides ou participation au loyer
Scolarité : participation au financement de la scolarité
Associations : mise en relation avec les associations, prêt de matériel, aides financières pour les inscriptions.
En proposant des formations à l’accompagnement de personnes exilées accueillies. En facilitant l’accès aux cours de français et aux formations professionnelles
L’accompagnement :
En participant à des démarches et actions pour la régularisation des personnes exilées accueillies.
Collectes de fonds pour pour diverses actions et aide judiciaire.
C - Citoyens de la commune, nous pouvons agir :
En participant à l’accueil des personnes exilées pour :
Leur permettre de découvrir la commune et de s’y intégrer (activités associatives, médiathèques …).
Dans le cadre scolaire, suivi des écoliers, collégiens ou lycéens par les bénévoles en lien avec les membres des établissements scolaires.
Sensibiliser les habitants aux problématiques et aux richesses de l’accueil de personnes exilées (participation aux fêtes et manifestations locales, partage de repas…).
En participant à l’accompagnement des personnes exilées :
Les accompagner dans des démarches administratives (préfecture, CCAS…..).
Faciliter les déplacements vers d’autres communes et notamment vers Rennes pour les démarches à la préfecture, administrations, avocat, restaurant du cœur …. (Découverte moyens de transport publics, service « taxi » assuré par des bénévoles).
Ajouter un commentaire