Lettre N° 12 (Septembre 2021)

La lettre de Betton Solidarités n°12

Logo10cmEditorial

 

 

 

 

 

 

 

Nos coordonnées :

Courriel : bettonsolidarites@laposte.net

Site :bettonsolidarites.e-monsite.com

(*) Siège : (chez Jean-Marc Berthet) 6, rue de la Basse renaudais, 35830 Betton

Notre grand souci est de renforcer le conseil d'administration, qui malgré son dynamisme risque de s’essouffler en étant trop peu nombreux.

Nous vivons actuellement un effritement de nos liens sociaux. L’interdiction de nos manifestations a conduit à une perte conséquente de nos recettes.

Malgré tout nous essayons tant bien que mal de maintenir nos échanges et sommes à pied d’œuvre pour organiser nos actions futures : marché de Noël du monde de la solidarité, concerts, soirée annuelle, rencontre avec nos partenaires....

Je ne peux que citer cette phrase d'Albert Camus : « Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude »

Cela s'applique au champ de la solidarité.

N'étant que des bénévoles, aucun soutien financier n'est possible.

Appel aux dons

Cette saison 2020/2021 a encore été une période difficile, bien que la subvention accordée par la Mairie de Betton ait été maintenue à son niveau habituel, nos recettes ont diminué de plus de
50 % suite à l'annulation des diverses manifestations.

Pourtant les besoins de nos partenaires n'ont pas diminué voire même augmenté.

Aussi nous lançons à nouveau un appel aux dons,

- Soit en envoyant un chèque au nom de Betton Solidarités chez Jean-Marc Berthet, rue de la Basse Renaudais, 35830 Betton

- Soit par la plateforme Helloasso par le lien : https://www.helloasso.com/associations/betton-solidarites/collectes/rattraper-l-annee-de-confinement (Un reçu fiscal sera établi par Betton Solidarités)

Conférence départementale des villes territoires et réseaux accueillants d'Ille et Vilaine et Charte

Jean-Luc Grosbois du CCFD-TS et Joëlle COUILLANDRE de UTUD (Un Toit c’est Un Droit) viennent expliquer que dans le cadre de l'accueil des personnes exilées, ils travaillent depuis x an à la préparation d'une conférence départementale programmée le 9 octobre pour créer un réseau de villes et territoires accueillants.

A ce stade, ils essaient d'obtenir l'adhésion de nouvelles assos et des élus. Il est clair que Rennes et sa métropole sont submergés par de plus en plus de sans papier et le manque de logement.

Des communes plus éloignées font des propositions, mais les besoins en accompagnement et en possibilité de déplacement (éloignement de la préfecture, cours de français) nécessiteraient de mutualiser les aides, les savoirs et les compétences. Il sera intéressant de recueillir le témoignage de ce qui est fait ici ou là, sans oublier les embûches…

De nombreuses associations agissent déjà et sont partantes pour créer ce réseau. Betton Solidarités a décidé de signer la charte.

Scolarisation des Pygmées en Centrafrique

Dans un premier temps, Sœur Isabelle nous parle  de l’artisanat qu’elle a exposé : du poivre récolté par les Pygmées, des robes colorées faites par des sœurs ou par des jeunes filles, ou bien encore des tableaux d’artisans locaux faits en bois de bananier. 

Puis elle nous présente les comptes, en soulignant comment a été dépensé l’argent que nous lui avons envoyé. « Du beurre bienvenu dans les épinards » nous a-t-elle dit, qui donne du plaisir au quotidien : des ballons et diverses fournitures pour les élèves, du café lors des rencontres pédagogiques, un complément en nourriture ou transport pour les maîtres qui parcourent des kilomètres à pieds pour une formation pédagogique. Ils enseignent certes mais se chargent aussi de l’adaptation à la vie en groupe et à la vie civile.

Sœur Isabelle fait ensuite un topo sur la période très troublée par la situation politique explosive en Centre Afrique et par le virus qui les179 soeur isabelle freard 11 6 21 lowdef avait moins touchés au début et accablés ensuite par deux terribles vagues. Avec beaucoup d’émotion, elle nous narre la violence des rebelles qui ont failli prendre Bangi et de l’allié russe qui manu militari, contrairement à la France et à l’Europe, a ramené un calme précaire. Harassée par la peur et l’instabilité, la population souhaite La Paix.

Puis en images, elle nous montre les différents campements dont elles et ses sœurs s’occupent.

Le campement de la commune d’NGOTTO, avec 12 classes, de la maternelle au CM2. Outre l’apprentissage scolaire, il faut aussi apprendre aux élèves à gérer leur nourriture ; tout un travail de socialisation.

Puis on prend la route pour TOUANJO à 8 kilomètres dans la brousse, là ou les filles sont en « uniforme ».

Par une route vraiment très boueuse voici Zoundode, village très éloigné, né du commerce entre Pygmées et  villages voisins. Zone d’analphabétisme, le travail à faire y est donc important. Là une sœur infirmière soigne les plaies souvent importantes. 

Nous partons ensuite pour l’école de TOKODE ; 10 kilomètres séparent l’école du village, puis  à GRIMA où l’école est en plein air. Ici dans ces lieux très éloignés l’école du campement et celle du village vivent en bonne entente et sœur Isabelle est très contente de cette évolution du comportement même si les différences sociales s’expriment encore.

Le sixième campement est au bout du monde à BONGOLO. Sœur Isabelle ne peut plus s’y rendre car leur vieille voiture a rendu l’âme …

Vient enfin un temps d'échange. Par ses réponses à quelques questions, nous découvrons que :

une semaine culturelle anime les écoles de toute l’Afrique Centrale chaque année. Danses, chants, dessins….toutes les ressources de la tradition et de l’imagination créatrice sont mises à l’honneur.

l’habitat est très diversifié en forme d’igloo pour certaines, en feuilles, en bois plus solide et isolant pour les écoles.

la formation et les journées pédagogiques des enseignants de ces écoles d’intégration ; l’âge des élèves qui parfois très jeunes ont des enfants à charge, font une pause et reprennent ensuite le cours de leurs études en primaire..

Pour terminer elle nous remercie de ce que nous faisons en faveur de la scolarisation des enfants Pygmées Akas et nous la remercions aussi pour cette rencontre très intéressante, émouvante et instructive.

Lectures

Un million de révolutions tranquilles par Bénédicte Manier journaliste spécialisée dans les questions sociales et de développement nous fait part d'initiatives citoyennes à travers le monde ce qui pourrait être le monde de demain : plus écologique, participatif et solidaire.

Ils échangent sans argent, fabriquent, réparent, recyclent....

Je suis partie pour vivre de Irène Josianne Ngouhada. Témoignage d'une migrante partie de son pays pour simplement vivre. Son périple dure 6 ans. Elle doit affronter  les épreuves : passeurs, arnaques,vols, chantages sexuels avant d'arriver à son but. ( Disponible à la médiathèque de Betton  )

Telle que je suis de Anne Loyer En Inde naître fille est encore un handicap, Anoki rebelle et amoureuse va tout faire pour échapper au futur qu'on veut lui omposer ( Disponible à la médiathèque de Betton )

Brèves :

Association Fraternité Africaine de Chevaigné ; collecte journaux, publicités, revues les 22 et 23 octobre

Liens avec les associations partenaires :

AMAR Brasil : Acteurs dans le Monde agricole et rural

Caranguejos e Tabaires : www.bibliotecacomunitariact.blogspot.com.br Bibliothèque communautaire pour les enfants de la favela à Recife au Brésil

Crèche d'Aréquipa : www.crechedarequipa.com Association soutenant des crèches au Pérou

Les Enfants des Rues de Pondichéry : www.enfantsruespondichery.org Association soutenant à Pondichéry en Inde 3 orphelinats et une école pour handicapés de milieux défavorisés

Opération Orange : www.operation-orange.org Soutien aux chiffonniers du Caire et à la formation professionnelle des adultes et à la scolarisation des jeunes au Sud-Soudan

République Centrafricaine : www.psfrancoisdassise.catholique.fr Soutien en faveur de la scolarité des pygmées à Ngotto

Dès à présent, nous vous donnons rendez-vous :

  • Forum des associations : samedi 4 septembre de 9 H 30 à 12 H 30 à la Confluence
  • Marché de Noël : dimanche 5 décembre de 9 H à 18 H.
  • Bal Country
  • CONCERT De la Maîtrise de Bretagne dimanche 5 mars 2022 donné au profit de Betton Solidarités
  • SOIREE ANNUELLE vendredi 25 mars 2022

Protection des données personnelles :

Dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous , nous vous informons que vous êtes inscrit sur notre fichier Betton Solidarités : Nom, Prénom, adresse internet. Ce fichier nous permet de vous tenir informé de nos manifestations et de transmettre également des informations d’associations de solidarité avec les quelles nous sommes en contact, sans aucune utilisation commerciale. Si vous souhaitez être retiré de ce fichier il suffit de nous le signaler.

Toute l'équipe de Betton Solidarités espère vous rencontrer à nouveau

Ajouter un commentaire

Anti-spam