La saison 2018-2019 a été marquée par les décès de nos anciens présidents, Guy Briand et Bernard Mérand.
Nous avons continué à marcher sur deux jambes, l’une étant le soutien aux actions concrètes dans les pays du Sud, l’autre le lieu de réflexion sur les enjeux Nord-Sud et les changements à promouvoir pour un monde plus juste. Ceci nous conduit à poursuivre la volonté de multiplier les formes, les lieux et les partenariats en faveur « de l'éducation au développement ».
Le questionnaire sur l'origine des produits et les actions de solidarité a permis de recueillir 51 réponses. Le résultat a été joint au rapport d'activités.
Il se confirme de plus en plus que Betton Solidarités est un carrefour local pour la solidarité internationale : notre association ne vassalise aucune association et n'est la vassale d'aucune, mais aime à accueillir en son conseil d'administration, ou lors de manifestations, et tout particulièrement lors du marché de Noël, des militants d’autres associations. Le partenariat et l’intelligence collective ont à gagner de ces rencontres et de ce travail au service d’une même cause.
Betton Solidarité a ainsi été signataire de l'appel du collectif Etonnant Voyage.
Nous avons pu accueillir deux responsables de deux partenaires que nous soutenons : Isabelle Fréard pour la scolarisation des Pygmées en Centrafrique et Reginaldo Fereiro pour la bibliothèque communautaire de la favela Caranguejos e Tabaires à Recife.
Rencontres très instructives, malheureusement avec un public d'une dizaine de personnes seulement.
Par ailleurs, trois d'entre nous ont rencontré sur place les acteurs de Pondichéry.
L'organisation de diverses manifestations a été pour cette saison assez dense.
Merci à tous pour votre implication, sans celle-ci nous n'aurions pas pu les assurer.
Ajouter un commentaire